Proposer, préparer, animer
une session formation
Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée.
Le formateur doit faire un travail important de préparation : poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser...
Entre obligations et créativité, il faut poser toutes les étapes pour bâtir une session de formation professionnelle digne d'un Formateur ou d'une Formatrice professionnel(le), favoriser les apprentissages des participants, créer un cadre sécurisant et générer une dynamique de groupe positive.
Le programme "Proposer, préparer, et animer une action de formation" aborde les contours et spécificités de la formation professionnelle, et permet d'acquérir les compétences propres à l'exercice de la pédagogie.
La formation professionnelle:
de la méthode, des objectifs et pas d'impro !
Objectifs
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OBJECTIFS GENERAUX:
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Préparer et élaborer une session de formation
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Comprendre la dynamique de groupe en contexte de formation
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OBJECTIFS OPERATIONNELS: A l’issue de la formation les participants seront capables de :
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Comprendre la demande du client et analyser ses besoins
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Définir les objectifs pédagogiques
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Construire un programme, un déroulé pédagogique, choisir des méthodes et outils pédagogiques adaptés
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Elaborer des supports pédagogiques
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Animer un groupe
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Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
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Documents supports de formation projetés
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Plateforme LMS
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Manipulations sur un outil de gestion gratuit sur internet
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Etude de cas concrets
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation
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Quizz
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Questions orales
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Feuilles de présence.
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Certificat de réalisation de l’action de formation
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Le décret 2018-1338 du 28.12.2018Le texte L'esprit Les exigences Les conséquences Les offres existantes
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Le contenu de l'accompagnementLe cadre général: lieu - durée - modalités Les sections principales Le contenu de chaque section Les supports pédagogiques Les temps pédagogiques Les docs de fin
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Les supports et l'outil de gestion Digiforma (en option)Les données Les modèles de documents Le programme Les sessions L' émargement L'extranet La satisfaction Les supports e-learning (version payante) Les supports fin de session: ex Trello
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La commercialisation: savoir vendre l' ACRELa cible Les arguments La communication Les réseaux
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Le process sur EDOFIdentification Intégration du programme Du devis à la facturation