Proposer, préparer, animer
une session formation
Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée.
Le formateur doit faire un travail important de préparation : poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser...
Entre obligations et créativité, il faut poser toutes les étapes pour bâtir une session de formation professionnelle digne d'un Formateur ou d'une Formatrice professionnel(le), favoriser les apprentissages des participants, créer un cadre sécurisant et générer une dynamique de groupe positive.
Le programme "Proposer, préparer, et animer une action de formation" aborde les contours et spécificités de la formation professionnelle, et permet d'acquérir les compétences propres à l'exercice de la pédagogie.
La formation professionnelle:
de la méthode, des objectifs et pas d'impro !
Objectifs
-
Préparer et élaborer une session de formation
-
Comprendre la dynamique de groupe en contexte de formation
-
Animer un groupe
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
-
Documents supports de formation projetés
-
Plateforme LMS
-
Etude de cas concrets
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation
-
Quizz
-
Questions orales
-
Feuilles de présence.
-
Certificat de réalisation de l’action de formation
-
1. FondamentauxL’importance des réseaux sociaux pour une entreprise Introduction aux bases du marketing digital
-
2. Concevoir une stratégie social mediaQuelle est l'importance d'une stratégie ? Qu’est-ce qu’une bonne stratégie ? Identifier ses cibles / définir des persona TP Les persona Définir ses objectifs TP Définir ses objectifs Définir son budget Stratégie éditoriale et charte graphique
-
3. Facebook – l’interfacePourquoi choisir Facebook ? Quels usages pour les professionnels ? Une peu de vocabulaire : profil, page, groupe Étude des interfaces et leurs utilisations : profil, page, groupe TP Optimisation de la page Facebook entreprise
-
4. Instagram – l’interfacePourquoi choisir Instagram ? Quels usages pour les professionnels ? Un peu de vocabulaire Pourquoi synchroniser la page Facebook et le compte Instagram ? L’interface Instagram TP Optimisation du profil Instagram de l'entreprise
-
5. Création de contenusLes bases de la création de contenu Trouver la créativité TP : Rechercher les entreprises, les marques ou les personnes qui pourrait inspirer la communication de l’entreprise Les bonnes pratiques TP Création d'un planning éditorial Créer de belles photos TP Prendre et retoucher une série de photos pour compléter le planning éditorial mensuel Produire des vidéos engageantes TP Prendre et retoucher une vidéo pour compléter le planning éditorial mensuel Rédiger un texte impactant Utiliser les bons Hashtags TP Créer une bonne publication et ajouter les bons hashtags
-
6. Meta Business SuiteDébuter avec Meta Utilisation et installation du Pixel Analyser des statistiques et mesure de performance TP Analyse des rapports de performance pour ajuster la stratégie Création de campagnes publicitaires TP créer une bonne campagne publicitaire Différence entre sponsoring et Campagne publicitaire