top of page

 La pédagogie inclusive 
 les clés pour enseigner 
aux apprenants neuroatypiques 

Cette formation vise à doter les professionnels des compétences nécessaires pour comprendre, respecter et répondre aux besoins spécifiques des apprenants avec des troubles dys (le terme actuel est « troubles neurodéveloppementaux ») dans le contexte de formation/scolarité.

Les participants acquerront une compréhension approfondie des différents troubles dys, notamment la dyslexie, la dysphasie, les troubles du spectre de l’autisme ainsi que de leurs implications dans les apprentissages.

Ils apprendront à adapter leur approche pédagogique pour répondre aux besoins des apprenants dys, en utilisant des techniques pédagogiques adaptées et en créant un environnement inclusif et accessible.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de mettre en pratique ces compétences pour améliorer leur contenu pédagogique, leur posture et comprendre les aménagements à mettre en place.

 Etre Formateur/trice: une pédagogie inclusive 

téléchargement (4).png

Cette formation vise à doter les professionnels des compétences nécessaires pour comprendre, respecter et répondre aux besoins spécifiques des apprenants avec des troubles dys (le terme actuel est « troubles neurodéveloppementaux ») dans le contexte de formation/scolarité.

Les infos
Programme

Objectifs

  • Acquérir une compréhension approfondie des différents troubles neurodéveloppementaux et de leurs implication dans les interactions professionnelles

  • Adapter la communication, la posture et les supports pour répondre aux besoins spécifiques des personnes avec des troubles du neurodéveloppement

  • Développer des stratégies professionnelles inclusives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Quizz Entrée/Sortie

  • TP sur support LMS

  • Certificat de réalisation

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation

  • Documents supports de formation projetés

  • Etude de cas concrets

  • Supports apprenants sur LMS et/ou autre (logiciel spécifique, Notion, Trello...)

  • 1. Fondamentaux
    L’importance des réseaux sociaux pour une entreprise Introduction aux bases du marketing digital
  • 2. Concevoir une stratégie social media
    Quelle est l'importance d'une stratégie ? Qu’est-ce qu’une bonne stratégie ? Identifier ses cibles / définir des persona TP Les persona Définir ses objectifs TP Définir ses objectifs Définir son budget Stratégie éditoriale et charte graphique
  • 3. Facebook – l’interface
    Pourquoi choisir Facebook ? Quels usages pour les professionnels ? Une peu de vocabulaire : profil, page, groupe Étude des interfaces et leurs utilisations : profil, page, groupe TP Optimisation de la page Facebook entreprise
  • 4. Instagram – l’interface
    Pourquoi choisir Instagram ? Quels usages pour les professionnels ? Un peu de vocabulaire Pourquoi synchroniser la page Facebook et le compte Instagram ? L’interface Instagram TP Optimisation du profil Instagram de l'entreprise
  • 5. Création de contenus
    Les bases de la création de contenu Trouver la créativité TP : Rechercher les entreprises, les marques ou les personnes qui pourrait inspirer la communication de l’entreprise Les bonnes pratiques TP Création d'un planning éditorial Créer de belles photos TP Prendre et retoucher une série de photos pour compléter le planning éditorial mensuel Produire des vidéos engageantes TP Prendre et retoucher une vidéo pour compléter le planning éditorial mensuel Rédiger un texte impactant Utiliser les bons Hashtags TP Créer une bonne publication et ajouter les bons hashtags
  • 6. Meta Business Suite
    Débuter avec Meta Utilisation et installation du Pixel Analyser des statistiques et mesure de performance TP Analyse des rapports de performance pour ajuster la stratégie Création de campagnes publicitaires TP créer une bonne campagne publicitaire Différence entre sponsoring et Campagne publicitaire
Les formateurs

"Cela m'intéresse, mais je ne connais pas mes droits!"

Je peux envoyer un message pour avoir des informations précises rapidement

Merci pour votre message.

Nous vous contactons rapidement.

Sur le même thème:

* Les outils de la pédagogie inclusive, avec Caroline Allume
* Savoir vendre la formation, avec Olivia Léonard

* Gestion d'un Organisme de Formation de A à Z, avec Olivia Léonard
* Former à l'ère du digital, avec Caroline Durand Labourier
* Utiliser les outils visuels, pour sa pédagogie, avec Vanessa Brentcheneff
Les formateurs
bottom of page