top of page

 La pédagogie inclusive 
 les clés pour enseigner 
aux apprenants neuroatypiques 

Cette formation vise à doter les professionnels des compétences nécessaires pour comprendre, respecter et répondre aux besoins spécifiques des apprenants avec des troubles dys (le terme actuel est « troubles neurodéveloppementaux ») dans le contexte de formation/scolarité.

Les participants acquerront une compréhension approfondie des différents troubles dys, notamment la dyslexie, la dysphasie, les troubles du spectre de l’autisme ainsi que de leurs implications dans les apprentissages.

Ils apprendront à adapter leur approche pédagogique pour répondre aux besoins des apprenants dys, en utilisant des techniques pédagogiques adaptées et en créant un environnement inclusif et accessible.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de mettre en pratique ces compétences pour améliorer leur contenu pédagogique, leur posture et comprendre les aménagements à mettre en place.

 Etre Formateur/trice: une pédagogie inclusive 

téléchargement (4).png

Cette formation vise à doter les professionnels des compétences nécessaires pour comprendre, respecter et répondre aux besoins spécifiques des apprenants avec des troubles dys (le terme actuel est « troubles neurodéveloppementaux ») dans le contexte de formation/scolarité.

Les infos
Programme

Objectifs

  • Acquérir une compréhension approfondie des différents troubles neurodéveloppementaux et de leurs implication dans les interactions professionnelles

  • Adapter la communication, la posture et les supports pour répondre aux besoins spécifiques des personnes avec des troubles du neurodéveloppement

  • Développer des stratégies professionnelles inclusives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Quizz Entrée/Sortie

  • TP sur support LMS

  • Certificat de réalisation

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation

  • Documents supports de formation projetés

  • Etude de cas concrets

  • Supports apprenants sur LMS et/ou autre (logiciel spécifique, Notion, Trello...)

Programme
Les formateurs

"Cela m'intéresse, mais je ne connais pas mes droits!"

Je peux envoyer un message pour avoir des informations précises rapidement

Merci pour votre message.

Nous vous contactons rapidement.

Sur le même thème:

* Les outils de la pédagogie inclusive, avec Caroline Allume
* Savoir vendre la formation, avec Olivia Léonard

* Gestion d'un Organisme de Formation de A à Z, avec Olivia Léonard
* Former à l'ère du digital, avec Caroline Durand Labourier
* Utiliser les outils visuels, pour sa pédagogie, avec Vanessa Brentcheneff
Les formateurs
bottom of page