La pédagogie inclusive:
les clés pour enseigner
aux apprenants neuro atypiques
Cette formation vise à doter les professionnels des compétences nécessaires pour comprendre, respecter et répondre aux besoins spécifiques des apprenants avec des troubles dys (le terme actuel est « troubles neurodéveloppementaux ») dans le contexte de formation/scolarité.
Les participants acquerront une compréhension approfondie des différents troubles dys, notamment la dyslexie, la dysphasie, les troubles du spectre de l’autisme ainsi que de leurs implications dans les apprentissages.
Ils apprendront à adapter leur approche pédagogique pour répondre aux besoins des apprenants dys, en utilisant des techniques pédagogiques adaptées et en créant un environnement inclusif et accessible.
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de mettre en pratique ces compétences pour améliorer leur contenu pédagogique, leur posture et comprendre les aménagements à mettre en place.
Favoriser l'inclusion pour l'épanouissement et la réussite
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Le décret 2018-1338 du 28.12.2018Le texte L'esprit Les exigences Les conséquences Les offres existantes
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Le contenu de l'accompagnementLe cadre général: lieu - durée - modalités Les sections principales Le contenu de chaque section Les supports pédagogiques Les temps pédagogiques Les docs de fin
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Les supports et l'outil de gestion Digiforma (en option)Les données Les modèles de documents Le programme Les sessions L' émargement L'extranet La satisfaction Les supports e-learning (version payante) Les supports fin de session: ex Trello
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La commercialisation: savoir vendre l' ACRELa cible Les arguments La communication Les réseaux
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Le process sur EDOFIdentification Intégration du programme Du devis à la facturation
Objectifs
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Acquérir une compréhension approfondie des différents troubles neurodéveloppementaux et de leurs implications dans les interactions professionnelles.
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Adapter sa communication, sa posture et ses supports pour répondre aux besoins spécifiques des personnes avec des troubles neurodéveloppementaux.
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Développer des stratégies professionnelles inclusives
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
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Documents supports de formation projetés
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Plateforme LMS
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Manipulations sur un outil de gestion gratuit sur internet
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Etude de cas concrets
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation
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Quizz
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Questions orales
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Feuilles de présence.
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Certificat de réalisation de l’action de formation