Les outils numériques présentent plusieurs avantages pour soutenir une approche pédagogique inclusive :

  1. Offrir une meilleure accessibilité aux connaissances, par le dépôt de contenus sur une plateforme de cours en ligne ou la consultation de ressources multimédias complémentaires, par exemple. Les étudiants peuvent y accéder de partout, au moment qui leur convient.

  2. Varier les stratégies d’enseignement, une pratique reconnue pour susciter l'engagement.

  3. Tenir compte de la diversité des étudiants et de leurs besoins : besoin de lire, de visionner, d'entendre, de schématiser... les outils numériques offrent plusieurs manières de représenter l'information, d'adapter le rythme d'apprentissage, d'agir et de communiquer, ce qui favorise l'atteinte des objectifs d'apprentissage pour tous.

  4. Augmenter la fréquence et la qualité de la rétroaction. Les outils de sondage interactif et les questionnaires formatifs en ligne sont d'autres options à explorer pour soutenir les apprentissages.

  5. Faire tomber les murs de la classe. Le numérique permet de poursuivre les apprentissages et la collaboration au-delà du temps de classe. Les étudiants peuvent compter sur différents moyens de communication à distance, avec l'enseignant ou entre eux.

Cette formation propose de faire découvrir et s'approprier des outils d'accès aisé, aux multiples propositions particulièrement adaptées à la pédagogie

Utiliser des supports numériques gratuits
pour créer une session

Objectifs

  • Comprendre les objectifs, contextes, et applications des outils open source présentés

  • Comprendre la dynamique de complémentarité entre les supports

  • Savoir utiliser chacun des supports

  • Créer une session en utilisant les 3 supports

 

Contenu de la formation

La création d'éléments visuels avec Canva

  • La proposition générale

  • Les modèles

  • Le texte, les images, les vidéos

  • Les options de contenu

  • Les animations

  • Le téléchargement

La structuration d'un cours avec Trello

  • Découverte de Trello

  • Vocabulaire

  • Fonctionnalités

  • Usages

  • Création d'un tableau "fil rouge"

La présentation du cours avec Prezi

  • Découverte de Prezi

  • Vocabulaire

  • Fonctionnalités

  • Usages

  • Création d'un projet Prezi "fil rouge"

La présentation du cours avec Genially

  • Découverte de Genially

  • Vocabulaire

  • Fonctionnalités

  • Usages

  • Création d'un projet Genially "fil rouge"

 

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Étude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d’évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

padlet (7).png

Prise en charge 

100%

Évaluation des participants

Quizz

Satisfaction à chaud à la fin de la session

Satisfaction à froid 30 à 60 jours après la fin de la session

Informations

Public :

  • Personne désirant devenir Formateur/Enseignant

  • Formateur expérimenté désirant découvrir de nouvelles modalités d'apprentissage

Prérequis :

  • Etre à l'aise avec l'outil informatique

  • Avoir créé un compte CANVA/TRELLO/PREZI/GENIALLY

  • Avoir un contenu pédagogique existant

Durée : Nous consulter

Tarif
Nous consulter. Possibilité de prise en charge.

 

Modalités

Lieu :

  • à distance

  • en présentiel (dans vos locaux / dans des locaux adaptés)

 

Délais d’accès

Nos formations sont réalisées à la demande. Nous programmerons les dates en fonction de vos contraintes et de nos disponibilités.

 

Animation

La formation est animée par Olivia Léonard Responsable de l'OF DLB

 

Dispositifs spécifiques d’accueil des apprenants

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Référente handicap : Olivia Léonard
Contact : olivia.leonard@dans-la-boucle.fr  ou 06 77 11 66 26