Pour envisager la pédagogie à distance, ou en présentiel, il est très utile d'explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l’apprentissage accessible à tous, et à augmenter l'attractivité du contenu.
Les outils numériques présentent plusieurs avantages pour soutenir une approche pédagogique inclusive :
-
Offrir une meilleure accessibilité aux connaissances, par le dépôt de contenus sur une plateforme de cours en ligne ou la consultation de ressources multimédias complémentaires, par exemple. Les étudiants peuvent y accéder de partout, au moment qui leur convient.
-
Varier les stratégies d’enseignement, une pratique reconnue pour susciter l'engagement.
-
Tenir compte de la diversité des étudiants et de leurs besoins : besoin de lire, de visionner, d'entendre, de schématiser... les outils numériques offrent plusieurs manières de représenter l'information, d'adapter le rythme d'apprentissage, d'agir et de communiquer, ce qui favorise l'atteinte des objectifs d'apprentissage pour tous.
-
Augmenter la fréquence et la qualité de la rétroaction. Les outils de sondage interactif et les questionnaires formatifs en ligne sont d'autres options à explorer pour soutenir les apprentissages.
-
Faire tomber les murs de la classe. Le numérique permet de poursuivre les apprentissages et la collaboration au-delà du temps de classe. Les étudiants peuvent compter sur différents moyens de communication à distance, avec l'enseignant ou entre eux.
Cette formation alterne les périodes en présentiel et en travail autonome, et propose une approche "pas-à-pas" pour faire converger 4 supports destinés à :création visuelle, structuration du cours, présentation du cours.
Utiliser des supports
numériques gratuits
pour créer une session de formation
Objectifs
-
OBJECTIFS GENERAUX:
-
Elaborer une session de formation en utilisant des supports numériques qui permettent d'améliorer la pédagogie
-
OBJECTIFS OPERATIONNELS: A l’issue de la formation les participants seront capables de :
-
Comprendre les objectifs, contextes, et applications des outils open source présentés
-
Comprendre la dynamique de complémentarité entre les supports
-
Savoir utiliser chacun des supports
-
Créer une session en utilisant les 4 supports
Contenu de la formation
La création d'éléments visuels avec Canva
-
La proposition générale
-
Les modèles
-
Le texte, les images, les vidéos
-
Les options de contenu
-
Les animations
-
Le téléchargement
La structuration d'un cours avec Trello
-
Découverte de Trello
-
Vocabulaire
-
Fonctionnalités
-
Usages
-
Création d'un tableau "fil rouge"
La présentation du cours avec Prezi
-
Découverte de Prezi
-
Vocabulaire
-
Fonctionnalités
-
Usages
-
Création d'un projet Prezi "fil rouge"
Le mur virtuel éducatif: Padlet
-
Découverte de Padlet
-
Vocabulaire
-
Fonctionnalités
-
Usages
-
Création d'un tableau Padlet
Organisation de la formation
Moyens pédagogiques et techniques
-
Documents supports de formation projetés.
-
Exposés théoriques
-
Étude de cas concrets
-
Quiz en salle
-
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation
-
Feuilles de présence.
-
Mises en situation.
-
Travaux pratique et quizz
-
Formulaires d'évaluation de la formation.
Évaluation des participants
-
Organisation de la formation: 10/10
-
Contenu de la formation: 10/10
-
Acquisition de nouvelles compétences: 10/10
Test réalisé auprès de 4 apprenant en 2022
Nos apprenants ont apprécié
"La formatrice (disponibilité et bienveillance) et le contenu très complet"
"J'ai non seulement appris à utiliser le logiciel Digiforma, mais j'ai en plus appris une foule de choses sur le monde de la formation professionnelle"
"Formation personnalisée et individuelle qui permet de s'adapter aux contraintes de notre OF. Mise en pratique dès le début."
Informations
Public :
-
Formateur en création
-
Formateur indépendant
Prérequis :Etre à l'aise avec l'outil informatique
Durée : nous consulter
Lieux :
-
en présentiel (dans vos locaux / dans des locaux adaptés)
-
à distance
Tarifs
Nous consulter
Possibilité prise en charge 100%
Délais d’accès
Les délais d'accès dépendent des modes de financement.
Selon les OPCO/FAF ou autres, les délais respectent les temps d'acceptation des prises en charge.
Animation
La formation est animée par Olivia LEONARD - Responsable OF Dans la Boucle - Formatrice
Dispositifs spécifiques d’accueil des apprenants
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
Référente handicap : Olivia Léonard
Contact : olivia.leonard@dans-la-boucle.fr ou 06 77 11 66 26