Proposer, préparer, animer 
une action de formation

Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée.

Le formateur doit faire un travail important de préparation : poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser...

Entre obligations et créativité, il faut poser toutes les étapes pour bâtir une session de formation professionnelle digne d'un Formateur ou d'une Formatrice professionnel(le), favoriser les apprentissages des participants, créer un cadre sécurisant et générer une dynamique de groupe positive.

Le programme "Proposer, préparer, et animer une action de formation" aborde les contours et spécificités de la formation professionnelle, et permet d'acquérir les compétences propres à l'exercice de la pédagogie.

Objectifs

  • Comprendre la demande du client et analyser ses besoins

  • Préparer et élaborer une action de formation

  • Définir les objectifs pédagogiques

  • Construire un programme, un déroulé pédagogique, choisir des méthodes et outils pédagogiques adaptés

  • Elaborer des supports pédagogiques

  • Animer un groupe

 

Contenu de la formation

La compréhension du besoin en formation des stagiaires

  • L'identification de la demande du commanditaire

  • L'identification des besoins des stagiaires

La préparation et l'élaboration d'une action de formation

  • La définition des objectifs pédagogiques

  • La construction du programme

  • La connaissance et le choix des méthodes pédagogiques

  • La connaissance et le choix des supports pédagogiques

  • L'élaboration des supports pédagogiques

Les mises en situation et l'animation d'un groupe​

  • L'ouverture d'un stage

  • Les techniques et outils d'animation

  • L'animation de cas pratique et de mise en situation

  • L'identification et les modalités des méthodes d'évaluation

 

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Étude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d’évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

padlet (7).png

Prise en charge 

100%

Évaluation des participants

Quizz

Satisfaction à chaud à la fin de la session

Satisfaction à froid 30 à 60 jours après la fin de la session

Informations

Public : Tout(e) professionnel(le) désirant devenir Formateur(trice)

Prérequis : Avoir une bonne connaissance de son coeur de métier

 

Durée : nous consulter

Tarif
Nous consulter. Possibilité de prise en charge.

 

Modalités

Lieu :

  • à distance

  • en présentiel (dans vos locaux / dans des locaux adaptés)

 

Délais d’accès

Nos formations sont réalisées à la demande. Nous programmerons les dates en fonction de vos contraintes et de nos disponibilités.

 

Animation

La formation est animée par Sylvie DUCLOS Coach et Formatrice

 

Dispositifs spécifiques d’accueil des apprenants

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Référente handicap : Olivia Léonard
Contact : olivia.leonard@dans-la-boucle.fr  ou 06 77 11 66 26