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La création /reprise d'entreprise*** 

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Prise en charge 

100%

La création ou la reprise d'entreprise nécessitent des compétences variées, et très différentes selon les étapes.

Pour passer de l'idée au projet, pour élaborer un plan d'action, l'accompagnement est une solution qui combine apports généraux et parcours individualisé.


Pourquoi se faire accompagner ?

 

En France, 50% des entreprises nouvelles disparaissent au cours de leurs cinq premières années, alors que seules 34% des entreprises accompagnées disparaissent à ce stade. 

L'accompagnement est un regard, un soutien, un écho, qui facilite certaines étapes:

Prioriser ses actions

L'accompagnateur apporte un regard critique sur le développement du projet et sur la pertinence des actions du porteur. Cette forme de confrontation bienveillante aide à développer un raisonnement pragmatique, moins idéaliste, et à justifier chaque choix, ce qui est nécessaire pour apprendre à définir ses priorités.

Structurer son projet

Le montage d’un projet de création d’entreprise se traduit par la succession de plusieurs démarches et étapes indispensables : validation du projet, business plan, montage financier, choix des options de création et immatriculation de l’entreprise.

Pour monter son projet de création d’entreprise, il est donc important d’agir méthodiquement en respectant une chronologie.

L'accompagnement s'établit avec parcours adapté, qui s'articule autour des 4 parties proposées dans le programme

***programme sur 3 mois

L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Positionner son offre, structurer son projet, avoir une vision économique, rédiger son Business Plan, choisir son statut juridique, réaliser les démarches d’immatriculation...

Les infos
Programme ACRE

Objectifs

OBJECTIFS GENERAUX

  • Concevoir et modéliser un projet de création ou de reprise d’entreprise

OBJECTIFS OPERATIONNELS: A l’issue de la formation les participants seront capables de:

  • Décrire leur projet et délimiter leur marché

  • Comprendre l'intérêt de l'étude de marché

  • Comprendre comment choisir une forme juridique

  • Savoir poser leur business model

 

 

 

Déroulement

Mois 1: 18h

  • 1 RDV individuel de 1h pour déterminer les besoins de l'apprenant par rapport à son projet

  • 4 parties formation individuelle ou collective, de 2h, en présentiel, physique ou à distance, avec le programme (voir "Contenu de la formation")

  • 4 séquences en e-learning, de 1h30

  • 3 RDVs individuels de 1h, pour l'accompagnement personnalisé

​​

Mois 2: 16h​

  • 4 séquences en e-learning, de 2h00

  • 4 RDVs individuels de 2h, pour l'accompagnement personnalisé

 

Mois 3: 18h​

  • 4 séquences en e-learning, de 2h00

  • 4 RDVs individuels de 2h, pour l'accompagnement personnalisé

  • 1 RDV individuel de 2h pour établir le bilan de la formation

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Documents supports de formation projetés

  • Plateforme LMS

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation

  • Etude de cas portant sur l’accompagnement et le conseil d’un créateur d’entreprise choisi par l'apprenant avec synthèse 

  • Sessions e-learning avec sujets successifs

  • Quizz

  • Présentation de l'accompagnement le dernier jour

  • Feuilles de présence.

  • Certificat de réalisation de l’action de formation

  • Le décret 2018-1338 du 28.12.2018
    Le texte L'esprit Les exigences Les conséquences Les offres existantes
  • Le contenu de l'accompagnement
    Le cadre général: lieu - durée - modalités Les sections principales Le contenu de chaque section Les supports pédagogiques Les temps pédagogiques Les docs de fin
  • Les supports et l'outil de gestion Digiforma (en option)
    Les données Les modèles de documents Le programme Les sessions L' émargement L'extranet La satisfaction Les supports e-learning (version payante) Les supports fin de session: ex Trello
  • La commercialisation: savoir vendre l' ACRE
    La cible Les arguments La communication Les réseaux
  • Le process sur EDOF
    Identification Intégration du programme Du devis à la facturation
Les formateurs

Nos Formateurs/trices - Accompagnant/es

Comment choisir un/e accompagnant/e?

Le programme ACRE passe en revue plusieurs sujets (voir programme).

Mais vos besoins sont toujours spécifiques. Ils dépendent de votre projet, bien sûr, mais surtout de vous!

Vos compétences, votre expérience, votre entourage qui peut vous aider parfois.

Alors, nous vous proposons des Formateurs/Accompagnants aux "sensibilités" professionnelles différentes. Selon la ou les compétences que vous souhaitez particulièrement améliorer, vous pouvez vous adresser à une personne plutôt qu'une autre.

Ils sont tous performants sur l'ensemble du programme, mais leur expérience professionnelle pourra enrichir leur accompagnement particulièrement sur certains points. C'est intéressant pour vous.

Fatou Moumini

Fatou Moumini

Ancienne commerciale aux compétences multiples: le positionnement, l'étude de marché, la vente

Sylvie Duclos

Sylvie Duclos

Coach certifiée RNCP Formatrice agréée Bilan de compétences et de personnalité. Spécialité: confiance en soi, motivation, atteinte des objectifs

Jean-Luc Pécout

Jean-Luc Pécout

Consultant en gestion d'entreprise - Conseiller Rivalis - Connaissance pointue et expérience de la gestion d'entreprise. Son dada: la performance

Amandine Jullien

Amandine Jullien

Coach certifiée - Formatrice Sa spécialité: la confiance en soi, la motivation, l'agilité relationnelle, l'expression orale

Olivia Léonard

Olivia Léonard

Responsable OF - Certifiée Formation Création d'Entreprise Ses spécialités: le positionnement, le business model

Caroline Durand Labourier

Caroline Durand Labourier

Entrepreneure depuis 30ans Formatrice Ses spécialités: l'organisation du travail, la recherche de performance

"Cela m'intéresse, mais je ne connais pas mes droits!"

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