top of page

Proposer, préparer, animer 
une action de formation

Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée.

Le formateur doit faire un travail important de préparation : poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser...

Entre obligations et créativité, il faut poser toutes les étapes pour bâtir une session de formation professionnelle digne d'un Formateur ou d'une Formatrice professionnel(le), favoriser les apprentissages des participants, créer un cadre sécurisant et générer une dynamique de groupe positive.

Le programme "Proposer, préparer, et animer une action de formation" aborde les contours et spécificités de la formation professionnelle, et permet d'acquérir les compétences propres à l'exercice de la pédagogie.

Objectifs

  • OBJECTIFS GENERAUX:

  • Préparer et élaborer une action de formation

  • Comprendre la dynamique de groupe en contexte de formation

  • OBJECTIFS OPERATIONNELS: A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Comprendre la demande du client et analyser ses besoins

  • Définir les objectifs pédagogiques

  • Construire un programme, un déroulé pédagogique, choisir des méthodes et outils pédagogiques adaptés

  • Elaborer des supports pédagogiques

  • Animer un groupe

Contenu de la formation

La compréhension du besoin en formation des stagiaires

  • L'identification de la demande de l'apprenant

  • L'identification des besoins 

La préparation et l'élaboration d'une action de formation

  • La définition des objectifs pédagogiques

  • La construction du programme

  • La connaissance et le choix des méthodes pédagogiques

  • La connaissance et le choix des supports pédagogiques

  • L'élaboration des supports pédagogiques

Les mises en situation et l'animation d'un groupe​

  • L'ouverture d'un stage

  • Les techniques et outils d'animation

  • L'animation de cas pratique et de mise en situation

  • L'identification et les modalités des méthodes d'évaluation

 

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Étude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.

  • Mises en situation.

  • Travaux pratique et quizz

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

padlet (7).png

Prise en charge 

100%

Évaluation des participants

  • L'organisation de la formation: 10/10

  • Le contenu de la formation: 10/10

  • Pensez-vous avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation?: 8/10

  • Pensez-vous avoir acquis de nouvelles compétences?: 10/10

Notes recueillies auprès de: 2 Avis en 2023

Nos apprenants ont apprécié

"La clarification des étapes pour construire un programme progressif"

 

Informations

Public :

  • Salarié

  • Gérant

  • Indépendant

  • Généralement: Tout(e) professionnel(le) désirant devenir Formateur(trice)

 

Prérequis :

  • Avoir un domaine de compétence précis

Durée : 36h

 

Lieux :​

  • en présentiel (dans vos locaux / dans des locaux adaptés)

  • à distance

Tarif

1800,00 euros/entreprise

Nous consulter si besoin étude personnalisée

Possibilité prise en charge partielle ou totale

Délais d’accès

Nos formations sont réalisées à la demande. Nous programmerons les dates en fonction de vos contraintes et de nos disponibilités.

Les délais d'accès dépendent des modes de financement.

Selon les OPCO/FAF ou autres, les délais respectent les temps d'acceptation des prises en charge.

Animation

La formation est animée par Sylvie DUCLOS Coach certifiée et Formatrice

 

Dispositifs spécifiques d’accueil des apprenants

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Référente handicap : Olivia Léonard
Contact : olivia.leonard@dans-la-boucle.fr  ou 06 77 11 66 26

sylvie.jpg

Ca m'intéresse, mais je ne connais pas mes droits!

bottom of page